À partir de quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Pour préparer et financer ses funérailles, les prévoyances obsèques sont la meilleure solution. Le plus grand avantages est qu'ils permettent d'alléger les charges supportées par la famille en cas de décès. Mais pour souscrire, existe-t-il un âge limite ?

Assurances obsèques : en quoi cela consiste ?

L’assurance décès vous permet de prévoir financièrement vos funérailles. Certains contrats peuvent également permettre de financer et organiser ses obsèques. Il existe 2 types de contrats, dont l'assurance obsèques en capital et l'assurance obsèques en prestations. En ce qui concerne le contrat en capital, vous accumulez un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat après votre décès. Par conséquent, les fonds seront utilisés pour payer tout ou une partie des frais funéraires. Quant aux assurances obsèques en prestations, vous organisez et financez vos obsèques en sélectionnant toutes les charges à l’avance. Vos dernières décisions seront respectées et vos proches seront à l’abri de tout problème.

À partir de quel âge souscrire des prévoyances obsèques ?

L’âge idéal pour souscrire un contrat de prévoyances obsèques est de 62 ans. Cependant, vous pouvez signer un contrat funéraire à tout âge. Il faut savoir que plus l’abonnement est tardif, plus la somme de vos versements sera importante. Il est donc conseillé de prévoir ses obsèques avec Le Choix Funéraire le plus tôt possible. À noter qu’après un certain âge, les compagnies d’assurance peuvent restreindre le choix des modes de paiement. De manière générale, la limite d’âge supérieure pour participer aux assurances obsèques est de 80, voire 85 ans.

Quel mode de paiement privilégier selon son âge ?

En fonction de votre situation financière et de votre âge, quelques types de cotisations seront mieux convenables que d’autres. Vous pouvez choisir 3 modes de paiement, dont le versement unique, les versements temporaires et les versements viagers. En ce qui concerne les versements uniques, il s’agit d’apporter le capital convoité en une fois. Cette option est la plus bénéfique si vous pouvez geler en moyenne 5 000 euros. Vous effectuez un versement unique, votre capital est réévalué chaque année et la garantie est à vie. Quant aux versements temporaires, vous payez régulièrement (mensuellement, trimestriellement, semestre ou année) dans une période de 5 à 20/25 ans. Si vous vous inscrivez à un contrat des prévoyances obsèques tôt, cette option vous permet d’accumuler des fonds sans affecter votre budget. Enfin, concernant les versements viagers, vous payez les cotisations jusqu’à votre décès en fonction de votre âge et du montant du capital requis. Après votre décès, si les cotisations payées ne suffisent pas à régler le capital adopté, votre bénéficiaire recevra tout de même le somme total défini au moment de la signature du contrat. Cependant, si le montant payé dépasse le dépôt, votre bénéficiaire ne recevra que le montant sélectionné. Par conséquent, les cotisations excédentaires seront payées à perte.