Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Face à la perte d'un être cher, de nombreux problèmes surviennent. Vous avez sans doute la responsabilité d'organiser les funérailles et l'inhumation. Cela peut être une période spécialement difficile, mais qu'il est nécessaire de surmonter pour pouvoir organiser les funérailles convenablement. Pour ce faire, il faut suivre certaines démarches. 

Acte de décès et hébergement du corps

Après la mort d’un proche, la première procédure à suivre consiste à établir un « certificat médical de décès ». Il servira à faire une « déclaration de décès » à la mairie, qui pourra ensuite préparer un « acte de décès ». Tout décès doit être annoncés dans les 24 heures. Ce procédé incombe aux familles du défunt si le décès est survenu à son domicile, mais elle peut également être géré par la société de pompes funèbres. Toutefois, la maison de retraite ou l’hôpital peut aussi s’en charger, si le décès est survenu au sein de leurs établissements.

Si le décès a eu lieu dans une clinique, à l’hôpital ou une maison de retraite, le corps peut être hébergé gratuitement pendant 3 jours dans leurs chambres mortuaires. S’il a eu lieu au domicile, le corps peut y rester ou installé en chambre funéraire.

Pompes funèbres et inhumation

Lorsque le défunt laisse des informations sur la façon d’organiser un enterrement, ses proches doivent respecter leurs souhaits. Sinon, le pouvoir de décision dépend de la famille du défunt ou de ses amis. Entre les obsèques et le décès, toutes les formalités sont la majorité du temps pris en charge par les pompes funèbres.

Le défunt a le droit d’être enterrée dans le cimetière municipal où il est décédé, où il vivait ou où il possède une sépulture familiale. Une fois l’une de ses conditions remplies, le maire est tenu de délivrer un permis d’inhumation. La date limite pour l’inhumation est de 24 heures à 6 jours après le décès (hors dimanche et jours fériés). Si le décès est survenu à l’étranger, le corps ne peut entrer en France que pour un maximum de 6 jours.

Financement

Les frais funéraires sont à la charge de la famille du défunt. Pourtant, elle peut bénéficier d’aides de la mutuelle du défunt, de la sécurité sociale, de sa banque si la personne avait une assurance décès ou de l'assurance si celle-ci avait souscrit une assurance-vie. Les dépenses funéraires peuvent aussi être payées sur la succession, l’épargne ou le compte chèque du défunt. Enfin, si lui et sa famille n’ont pas de ressources, les obsèques sont à la charge de la mairie. Quoi qu’il en soit, vous devez conserver une copie de la facture et du certificat de décès émis par l’entreprise de pompes funèbres.