Comment se déroule l’enterrement d’une personne isolée ?

Pour rendre un dernier hommage à une personne décédée, elle mérite une belle cérémonie. Toutefois, ce n’est pas le cas pour quelqu’un qui a été isolé. Certains n’ont personne pour s’occuper de lui. Dans ce cas, il faut solliciter l’aide des tiers pour pouvoir organiser son enterrement. Il s’agit de la commune et de certaines équipes spécialisées dans la réalisation de cet évènement.

Dans quels cas une personne est-elle considérée comme étant isolée ?

Une personne isolée est celle qui vit seule. Habituellement, elle n’a ni famille, ni amis, ni compagnon pour la soutenir. Cela est dû à plusieurs situations comme un rejet hors de la société, à une discrimination ou après une maladie grave.

Il se peut qu’une personne isolée soit sous le même toit qu’une autre en collocation. Cela ne veut pas dire qu’elle est accompagnée. Celle-ci assure seule toutes ses dépenses sans l’aide des autres. L’avantage, c’est qu’une personne isolée est quelqu’un qui est vraiment indépendant dans la vie quotidienne. Toutefois, il y a des inconvénients comme lors des maladies ou d’un décès, qui nécessitent l’aide de ses proches.

L’enterrement de personne isolée n’est pas facile du tout, car cela exige l’intervention de certaines associations ou la Mairie. D’ailleurs, l’organisation de cette cérémonie nécessite une certaine somme.

La cérémonie funéraire d’une personne isolée

Communément, si une personne isolée avait un compte en banque, les frais de l’enterrement seraient tirés de son relevé. Dans le cas contraire, ce serait la commune qui s’en occupera.

L’enterrement de personne isolée se fait sur un terrain de cimetière commun. Étant donné qu’elle n’a pas de famille, elle va être mise à terre seule. C’est possible que le défunt ait déjà eu ses idées concernant l’organisation de ses obsèques. Dans ce cas, il est important de suivre ses consignes.

Si elle n’avait pas les moyens de laisser des instructions liées à son enterrement, c’est à la mairie de prendre des décisions. De plus, des équipes de crémation peuvent aider les participants à organiser un enterrement de personne isolée.

À qui confier l’enterrement d’une personne isolée ?

Bien avant son décès, il est pensable qu’une personne isolée ait des moyens matériels et financiers pour assurer son enterrement complet. Il peut alors garantir ses propres obsèques.

Leurs familles sont averties 10 heures après son décès, et si aucun membre n’y arrive, il faut faire appel à la commune. De plus, il existe des équipes funéraires qui peuvent s’occuper de son enterrement.