La mort est toujours triste et malheureuse, elle frappe les humains, car c’est ainsi qu’est la loi de la nature. Les chrétiens croient tous à une vie après la mort et quand la mort les frappe, ils ont droit à une cérémonie religieuse. Dieu a dit que les humains étaient des poussières et ils reviendront poussiéreux après la mort.
La mise en bière
Lorsqu’un chrétien meurt, il est normal que l’on contacte l’église pour se préparer aux rites funéraires. Un prêtre vient vers la famille pour organiser les préparatifs pour l’enterrement. Ils choisissent ensemble les modalités comme : la musique, les versets bibliques et les prières à faire lors de l’enterrement à l’église. Une veillée peut être organisée pour rendre hommage à la personne morte, mais cette pratique est de moins en moins répandue. La veillée dure à peu près trois jours, le dernier jour, la famille se prépare à la mise en bière du défunt. Le prêtre donne alors sa bénédiction avant de fermer le cercueil et aller à l’église.
À l’église
Une fois la veillée et la mise en bière faite, le défunt peut alors entrer dans l’église pour la dernière fois. Une cérémonie est organisée pour rendre grâce à Dieu et demander la paix pour l’âme du défunt. La messe se déroule comme chaque dimanche, mais les chansons, les versets bibliques et les prières sont choisis par les membres de la famille et le prêtre. La messe est consacrée aux morts et les membres de la famille et les amis sont présents pour assister à l’enterrement à l’église. La cérémonie commence par des cloches et une chanson, vient ensuite la lecture des versets bibliques pour ensuite se terminer par les bénédictions et le dernier sacrement pour les morts.
À l’enterrement
La mise en terre se déroule une fois la cérémonie à l’église terminée. Il se passe au tombeau familial ou dans une tombe réservée à l’avance par les membres de la famille. Les membres de la famille et les amis accompagnés du prêtre commencent alors l’enterrement, le prêtre ou un membre du corps funéraire prend la parole et dirige les obsèques. Le prêtre donne alors une dernière bénédiction pour le mort avec des chansons et des prières pour procéder à la mise sous terre. L’enterrement à l’église se termine alors avec la prise de parole des membres de la famille ou des amis pour se rappeler de bons souvenirs laissés par le mort.
La mort n’est qu’un passage de la vie pour les chrétiens, pour eux la vraie vie commence dans le domaine de Dieu. Le corps peut redevenir poussière, mais l’âme d’une personne ne mourra jamais. Les chrétiens prient et croient en Dieu pour espérer avoir une place auprès de Lui une fois que la mort arrive.