Perdre un être cher n’est certainement pas la période la plus joyeuse de notre vie. Malgré les peines qui peuvent nous submerger, il faut trouver cependant le courage de lui rendre un dernier hommage. Parmi les nombreuses solutions possibles, vous avez la possibilité de lui fabriquer une plaque funéraire, un témoignage de votre amour et affection.
Une plaque funéraire, c’est quoi ?
La plaque funéraire est un accessoire permettant d’identifier un défunt. Cela est notamment nécessaire pour retrouver facilement ce dernier une fois au cimetière. Cet accessoire est également un moyen d’honorer sa mémoire. C’est d’ailleurs pour cela que les proches choisissent le plus souvent d’y mettre un petit message, que ce soit à travers un simple mot, une citation ou un poème. Certains optent pour un petit symbole qu’un professionnel tel que lecoqfuneraire.fr se ferait un plaisir de graver sur la plaque. S’il s’agit par exemple d’un nouveau-né, beaucoup décident de graver sur la plaque un ange. D’autres choisissent une colombe en signe d’un repos éternel. On y trouve le plus souvent le patronyme du défunt, son ou ses prénoms ainsi que ses dates de naissance et de décès. Dans tous les cas, il s’agit surtout d’un objet servant à identifier le défunt et un dernier hommage que lui fait ses proches. La plaque, qu’il s’agisse d’une plaque funeraire moderne ou classique est généralement posée sur un monument funéraire. Avant l’enterrement, elle est généralement fixée au cercueil. Celle-ci est par la suite transférée sur la tombe.
Les différents types de plaques funéraires
Les plaques funéraires ne sont pas toutes les mêmes. Celles-ci se différencient notamment par leur matériau de fabrication. Certains optent pour du marbre, d’autres pour du plexiglas, de l’aluminium ou du granit. Vous trouverez même des professionnels qui proposent des plaques funéraires en or ! Les formes sont également très diversifiées. En général, toutes sont réalisables. En carrée, rectangle, rond, cœur… les possibilités sont nombreuses ! Pour les couleurs, cela dépend entièrement de vos préférences. Avec les granits par exemple, vous pouvez opter pour du rose, du noir ou du blanc. Les nuances sont tout aussi diverses. Peu importe vos exigences ou le type de plaque funéraire qui vous intéresse, les professionnels spécialisés dans ce domaine sauront les créer. Il vous suffit de leur exposer vos idées. Cela les permettra de vous orienter dans le choix des matériaux. A noter que certaines personnalisations ne sont possibles qu’avec quelques matières. Il est donc important de rester ouvert à toutes les propositions. Le plus important est de trouver une plaque qui saura représenter le défunt et qui pourra témoigner votre affection et respect pour ce dernier.
Le prix moyen d’une plaque funéraire
Le prix d’une plaque funéraire dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment prendre en compte la taille de la plaque. Plus celle-ci est grande, plus elle sera chère. Les tarifs varient également en fonction du matériau choisi et du niveau de personnalisation. A noter que le coût peut aller rapidement du simple au triple. Plus les techniques utilisées par le professionnel sont spécifiques, plus ce sera onéreux. Si besoin, n’hésitez pas à parcourir les différentes offres en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée plus objective du prix à consacrer à la fabrication de la plaque funéraire. Pensez à comparer les tarifs. Il n’est pas impossible que certains experts proposent des tarifications plus élevées alors que vous pourrez parfaitement commander la même plaque à un prix bien plus bas. Il existe par ailleurs en ligne des outils gratuits qui peuvent vous établir en quelques clics un devis approximatif. Cela peut vous aider à vous retrouver plus facilement et à déterminer en conséquence le budget que vous pouvez vous permettre.
Savoir bien choisir sa plaque funéraire
Choisir une plaque funéraire ne se fait pas n’importe comment. Ce choix doit se baser principalement sur la personnalité du défunt. S’il s’agissait d’une personne réservée, la plaque doit être des plus simples. Si au contraire elle aimait le luxe, une plaque en or conviendrait davantage. Elle aimait la musique ? Il vous est tout à fait possible de faire réaliser une plaque funéraire personnalisée sur laquelle seront mis des notes ou des paroles de chansons. L’idéal serait toutefois de commander une plaque qui reflète en même temps les sentiments éprouvés par les proches. Il faut également penser à la robustesse et résistance du matériau. Comme il s’agit d’un témoignage pour la vie, la longévité ne doit pas être mise de côté. C’est notamment l’une des raisons principales qui fait que le granit est le plus utilisé dans ce domaine. Celui-ci est en effet très apprécié par les professionnels pour sa durée de vie élevée. De plus, il peut apporter un style à la fois moderne et chic à la plaque. Vous pouvez y mettre toutes sortes de motifs et gravures. Si votre budget est assez important, l’or peut aussi convenir. Il résiste parfaitement aux intempéries. En dernier lieu, pensez à son entretien. En général, toutes les plaques funéraires doivent être régulièrement entretenues. Certaines sont toutefois plus faciles à entretenir que d’autres. Pour le granit par exemple, il vous suffit de le laver avec une éponge humide et d’essuyer le tout avec un chiffon sec et propre.