La perte d’un être cher est si douloureuse que faire autre chose vous est totalement difficile. Le chagrin inonde votre vie en ce moment même. Un peu de soutien vous fera le plus grand bien. En effet, il ne suffit pas de se morfondre sur son sort. Vous devez atteler à diverses formalités pour que les obsèques se déroulent parfaitement. La tâche serait moins pénible avec un peu d’aide de vos proches.
Quelles sont les démarches à suivre pendant les 24 heures suivant le décès ?
Lorsque l’un de vos proches est mort, vous aurez besoin d’aides pour formalités de décès. Il faut qu’un médecin le déclare officiellement. Effectivement, le certificat de décès ne peut être délivré qu’après un constat d’un médecin. Qu’il meure sur la route ou à l’hôpital ou chez vous, tout le monde peut appeler un médecin. Ensuite, il faut déclarer cette mort à la mairie. Ceci requiert une pièce d’identité. C’est souvent le personnel médical qui s’en occupe. Vous obtiendrez ensuite un acte de décès.
Quelles sont les formalités pendant les obsèques ?
L’étape suivante consiste à consulter le testament. Toutes recommandations et les derniers souhaits du défunt s’y trouvent. Il s’agit des héritages, mais également des dons d’organes ainsi que la manière de l’enterrer. Il souhaite peut-être la crémation ou l’inhumation. Si le mort a été prévoyant, il a déjà commandé en avance toutes les cérémonies pour ce jour chez une assurance funèbre. Dans le cas contraire, les entreprises de pompes funèbres sont responsables des événements qui vont suivre à commencer par la mise en bière, la messe, le convoi, l’enterrement, les demandes d’autorisation diverses et variées, etc. Les obsèques doivent se passer dans les 6 jours après le décès. Dans ce cas, ce sont les personnes des pompes funèbres qui feront office d’aides pour formalités de décès.
Peut-on se faire aider durant ses obsèques ?
Si l’on examine ces diverses étapes à suivre pour l’enterrement d’un défunt, force est de constater que la plupart des travaux à faire sont exercés par une tierce personne. Seules les décisions à prendre proviennent des proches. En effet, c’est le médecin qui s’occupe du certificat de décès et parvient à avoir l’acte de décès à la mairie. Pour les cérémonies autour des obsèques, c’est soit les pompes funèbres, soit l’assurance funèbre qui se consacre pour tout. La réponse est donc oui. Vous pouvez faire appel aux aides pour formalités de décès. Les démarches administratives qui vont suivre l’enterrement demandent plus d’attention.