Peut-on organiser ses obsèques de son vivant ?

Vous avancez en âge année après année. Vous voyez dans vos visions la mort approcher. Pour vous parer à cette éventualité, vous pensez déjà à vos obsèques et pompes funèbres. D’ailleurs, une loi, promulguée en 1887, vous donne pleinement le droit d’organiser vos obsèques de votre vivant et de les faire respecter. Vous pouvez y mettre votre volonté de vouloir une veillée funèbre, votre souhait d’un dernier culte religieux, y insérer tous les papiers afférents à cet événement. Un tel papier vous permet de décharger vos proches des charges d’une telle responsabilité. Et cela évite aussi les tracas de la paperasserie administrative.

Est-il autorisé d’organiser ses obsèques de son vivant ?

La réponse est « oui ». Et cela, dans le souci d’alléger les membres de la famille et les amis des charges qu’un tel incident représente. Il est aussi certain que cela peut représenter une partie d’enchantement pour la personne concernée. Elle est sûre que ses volontés seront respectées et que tout sera fait selon son bon vouloir, même si elle est déjà défunte. Le lieu d’inhumation sera ainsi précisé, si le vœu de la personne décédée est d’être enterrée ou incinérée.

À qui s’adresser pour préparer ses obsèques de son vivant ?

S’adresser à une agence qui s’occupe de ces événements en contactant le premier réseau de pompes funèbres en France vous aidera à mieux vous organiser. Souvent, les personnes âgées préparent leurs obsèques bien longtemps à l’avance. Linceul, lettre au prêtre, commande des fleurs ou couronnes, tout est bien expliqué dans la lettre qui peut être un testament. Elles contractent des contrats obsèques, se renseignent auprès des agences de pompes funèbres afin de libérer leurs descendants de tous problèmes relatifs aux décès et enterrements. Elles paient tout à l’avance à ces assurances, ne laissant ainsi aucune charge ni dette à leurs enfants et proches. Les agences funéraires sont les partenaires en place pour satisfaire leurs désirs en prévision du départ pour le dernier voyage. Elles seront les prestataires de toute l’organisation des funérailles.

Quel est le coût de telles préparations ?

Pour organiser ses obsèques à l’avance, il est recommandé de souscrire une assurance sur les obsèques. Elle permet de mettre en place les funérailles à venir. Un tel contrat d’assurance nécessite des frais que vous pouvez épargner dès vos 50 ans par exemple. Le capital ainsi constitué sera versé au bénéficiaire désigné. Il organisera tout le cérémonial ou confiera tout à une entreprise de pompes funèbres pour que les dernières volontés de la personne défunte soient respectées sans faille. Ces contrats peuvent être coûteux ou abordables suivant le type de contrat choisi.