Que faire en cas de désaccord sur l’organisation des funérailles ?

Le décès d’un être cher est une période de deuil, de confusion et de bouleversement. Ce qui est déjà une situation très difficile peut être rendue encore plus difficile lorsqu’une famille se retrouve dans une querelle au sujet des arrangements funéraires.

Définir vos souhaits dans votre testament !

Si la famille trouve des conflits sur la façon d’enterrer ses proches, le tribunal tiendra compte des souhaits du défunt. Par conséquent, il est important de l’enregistrer dans le testament, ou du moins d’en informer vos proches. Dans le testament, vous pouvez indiquer vos souhaits pour l’arrangement funéraire, y compris si vous souhaitez être enterré ou incinéré. Bien que vos demandes ne soient pas juridiquement contraignantes, elles aideront votre proche à prendre une décision et seront également prises en considération si le tribunal doit intervenir.

Qui est chargé de prendre les décisions relatives aux funérailles ?

Lorsqu’une personne décède, l’obligation d’organiser ses funérailles incombe principalement aux représentants personnels. Rendez vous sur www.le-choix-funeraire.com pour les contacter si vous avez besoin de conseils à ce sujet. En effet, les représentants personnels sont les exécuteurs testamentaires désignés dans le testament. Si les représentants personnels ne sont pas le conjoint ou la famille proche, ils permettent généralement au conjoint ou à la famille proche de s’occuper de l’arrangement funéraire. Toutefois, s’il y a un désaccord entre les membres de la famille, la décision finale revient aux représentants personnels. Ils ont le droit de déterminer le mode et le lieu des funérailles, même si d’autres membres de la famille s’y opposent. Il est important de noter, cependant, que personne n’est propriétaire du corps de la personne décédée.

Litige en cas de désaccord

Si le représentant personnel ne parvient pas à s’entendre sur l’arrangement funéraire de l’être cher, le différend devra peut-être porter devant les tribunaux. Cela signifie que les personnes en conflit désignent des représentants légaux pour les représenter afin que le tribunal puisse déterminer la méthode de litige la plus appropriée. Le tribunal tiendra également compte des demandes et des souhaits raisonnables de la famille immédiate, ainsi que du lieu où le défunt entretient les relations les plus étroites avec les parents. Pour le tribunal, le plus important est de prendre les dispositions nécessaires pour que le défunt repose en paix avec tout le respect et la dignité qui lui sont dus sans délai. Le tribunal arbitral a le droit de remplacer deux représentants personnels potentiels par un personnel plus approprié et compétent. Cependant, il ne peut pas dicter les dispositions à prendre pour l’enterrement d’une personne.