Que signifie la couleur des fleurs de deuil ?

La fleur fait partie du rituel de l’enterrement pour la famille et la proche du défunt. Elle procure aussi une sensation d’apaisement. En fait, offrir des fleurs peut réconforter la famille et constitue un geste d’amour à l’encontre des personnes endeuillées. Pour présenter ses condoléances, vous pouvez munir un bouquet de fleurs de couleurs appropriées.

L’importance de couleur des fleurs de deuil

Les fleurs restent une partie très importante et un transport de message lors d’un enterrement. Cependant, le choix de ces fleurs a sa propre signification. En fait, les couleurs des fleurs font partie des critères principaux dans la sélection des fleurs. Avant de concevoir un bouquet, il faut avoir la connaissance sur la signification de couleur en deuil. Effectivement, vous pouvez demander au fleuriste de vous aider à faire le bon choix.

D’ailleurs, la couleur des fleurs permet aussi de traduire des émotions et des sentiments ressentis envers le défunt. Elle peut servir à rappeler les moments inoubliables que vous avez partagés ou encore à exprimer les sentiments.

Comment choisir les couleurs des fleurs de deuil

La plupart de gens prend en compte la signification de couleur en deuil. Depuis longtemps, les couleurs des fleurs de deuil restent : le blanc et le mauve. De nos jours, on peut utiliser n’importe quelle couleur pour un bouquet de fleurs funéraire. Pour bien choisir les couleurs de sa composition florale funéraire, vous pouvez laisser vous guider par vos intuitions et goûts personnels. La personnalité de la personne décédée peut aussi vous aider dans votre choix. Son sexe, son âge et ses goûts permettent de vous influencer dans la sélection. En plus, le goût de la famille de défunt peut aussi vous guider. Par ailleurs, la coutume évoque que la couleur chaude est pour les hommes, claire pour les enfants et la couleur pastel pour la femme.

Les différentes couleurs des fleurs de funérailles

Aujourd’hui, le choix de la couleur de la composition florale est vaste. Voici des exemples de la signification de couleur en deuil :

Les couleurs traditionnelles :

  • Le blanc représente la pureté, la lumière et la spiritualité.
  • Le mauve est le symbole de la modestie, le passage de la vie à la mort.

Les couleurs pastels : ces couleurs indiquent la nostalgie, l’amitié et la tendresse. Pour la couleur bleue, il représente le ciel ou le paradis. D’ailleurs, la couleur rose est utilisée aux personnes proches.

Les couleurs vives : ces couleurs marquent les sentiments intenses. Elles peuvent rappeler les moments de joies et de bonheurs partagés avec la personne décédée. Pour le rouge, elle présente l’amour et la passion.