Quel est le type de cérémonie choisir : civile ou religieuse ?

Une cérémonie de funérailles est une activité comprenant une suite successive de rituelle. Le défunt peut choisir le type de rite à suivre pour ses funérailles de son vivant. Pour mieux comprendre ce que c’est une cérémonie de funérailles, il est important de connaître les obligations de la famille en cas de décès d’un proche. Ensuite, il faut comprendre ce qu’on entend par cérémonie civile et cérémonie religieuse.

Les obligations de la famille

Les volontés d’une personne pour le type de cérémonie de funérailles après son décès doivent être respectées. Qu’elle soit de la famille ou non, tout individu ne respectant pas la volonté du défunt peut être poursuivi en justice. Le risque est de six ans d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Les enfants sont les premiers responsables des funérailles de leurs parents. Dans le cas où les biens que possèdent les parents lors du décès ne sont pas suffisants pour la prise en charge des obsèques, ce sont les enfants qui sont obligés de les régler. Cela reste valable même pour les enfants qui ont refusé la succession. Dans les hôpitaux et les autres établissements de soins, le corps du défunt doit être réclamé par la famille au plus tard dix jours après le décès. Le cas échéant, l’établissement sera obligé de faire l’inhumation les deux jours suivants. Les frais divers seront assurés par l’établissement dans le cas où le défunt n’avait pas assez de ressource.

La cérémonie du type civile

Le type civile est aussi appelée laïque. Ce type de cérémonie de funérailles permet à la famille de choisir le style d'organisation du dernier hommage au défunt. La famille n’est pas obligée de suivre un ordre établi. Pendant la cérémonie, les proches du défunt font la lecture d’un discours ou d’un poème. C'est un type de rituel plus contemporain. Il y est possible de diffuser des photographies, des vidéos ou encore la musique préférée du défunt. Les personnes présentes peuvent écrire quelques mots dans un livre d’or et ces quelques lignes seront recueillies par les membres de la famille.

La cérémonie du type religieuse

Tout d’abord, en ce qui concerne les rituels catholiques. Il y a une messe qui précède l’inhumation ou la crémation du corps. Les personnes présentes à l'église sont autorisées à prononcer quelques mots pour rendre hommage au défunt. La famille et les proches font une veiller au cours de trois jours avant de l’inhumer. Au cimetière, le prêtre fait la procession et la bénédiction du défunt. Dans le cas de crémation, la religion catholique interdit de disperser les cendres. Selon les rites protestants, une cérémonie au temple ou dans un centre funéraire précède l’inhumation ou la crémation. Des textes bibliques et laïcs seront choisis par la famille et seront lus. Le pasteur doit être présent au cimetière pendant l’inhumation pendant laquelle il lit un verset biblique. Dans le cas d’une crémation, les cendres peuvent être dispersées. Il existe des différences de rites pour chaque type de cérémonie de funérailles selon la religion.