Quelles fleurs mettre sur un cercueil ?

Les fleurs choisies pour accompagner une cérémonie funéraire doivent représenter la relation avec la personne disparue. Avant de demander au fleuriste de faire une belle composition, il vaut mieux s'arrêter un instant et réfléchir à ce que vous dites avec ces fleurs. Quelle signification se cache derrière les fleurs individuelles ?

Le Lys

Parmi les choix des fleurs de cercueil, le lys se trouve en première liste. Cette fleur très parfumée est considérée comme la fleur funéraire par excellence. Sa floraison parfumée a une signification profonde liée à la renaissance de l'âme du défunt qui retourne à un état de paix et d'innocence. La religion chrétienne pense que les lis symbolisent la pureté, la virginité et le rayonnement de l'âme, et qu'ils recouvrent le tombeau de la Vierge Marie. Semblable à la fleur, la plante de lys symbolise l'innocence et la renaissance de l'âme du défunt de l'obscurité du monde terrestre à la magnificence d'un meilleur endroit. Elle est offerte aux personnes qui souffrent de deuil et à la qualité de durer longtemps, en gardant sa beauté intacte.

La rose

Tout comme les lys blancs, les roses blanches représentent la pureté et l'innocence et sont un ajout commun aux arrangements floraux funéraires classiques. Cependant, lors du choix des fleurs de cercueil, il est à noter que les nombreuses couleurs des roses sont utilisées pour se souvenir du défunt, selon de nombreux aspects émotionnels et de caractère. Les roses représentent l'amour, la grâce et l'appréciation et sont généralement données aux personnes en deuil, tandis que les roses rouge foncée symbolisent la douleur. Les roses jaunes, par contre, signifient l'amitié et sont données par des amis du défunt pour représenter leur loyauté.

Orchidées et chrysanthèmes

Les orchidées, généralement en pot, sont une plante avec une apparence élégante et durable. Elles font un parfait choix des fleurs de cercueil ou pour un présent de condoléances. La fleur exotique évoque des sentiments de renouveau et d'innocence, dont le nom d'origine est un message d'amour éternel comme la rose, ses nombreuses variétés, du point de vue chromatique, ont des significations différentes et doivent être offertes à la mémoire du défunt ou à ses proches. Les chrysanthèmes sont extrêmement courants dans les arrangements floraux typiques des services funéraires, car ils sont associés à des significations associées à la mort d'un être cher, tel que le chagrin. En plus de leur symbolisme, les fleurs blanches sont utilisées dans les bouquets et les arrangements comme cadeau de bienvenue, pour réconforter la famille et les amis du défunt.